21 décembre 2012

La Fille aux Licornes -1- La Rencontre - Lenia Major





Auteur : Lenia Major

Illustrateur : Elodie Marze

Maison d'Edition : Talents Hauts

Parution : 2008

Pages : 160







Le Pitch


Ascane a été choisie pour devenir licornière du roi d'Ampleterre. Mais Séber, le rude maître licornier, ne veut pas d'une fille parmi ses apprentis. Afin de la pousser à la faute, il lui confie une licorne sauvage, un mâle blessé, furieux et indomptable. Or Ascane a hérité de son grand-père le don de communiquer avec les licornes et d'établir avec elles un lien hors du commun, l'Union.




Mon Avis


Deux petites heures, DEUX PETITES HEURES, vous dis-je !!! 

Voilà en tout et pour tout le temps que j'aurais passé avec Ascane dans son apprentissage pour devenir licornière. 

Est-ce la preuve sans équivoque que le récit qui m'a été compté est absorbant, oui indéniablement. Malgré quelques récriminations qui, au final, n'ont pas vraiment lieu d'êtres, j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai parfois ri et, à un moment précis de l'histoire, mon petit coeur de pierre, pas tant que ça finalement, à poussé les larmes jusqu'aux frontières (sans toutefois les laisser couler). 

Et parfois j'ai levé les yeux au ciel... Oui parceque il faut bien dire que Lenia Major tombe parfois dans la facilité au niveau de l'écriture et pour le coup le jeunesse... ouais on sent bien que s'en est justement. Mais je me suis un peu engueulé moi-même ; "Non ce n'est pas J.K Rowling, ni même Bottero et tu ne peux pas comparer tout les jeunesses que tu liras à ces références en la matière" et pas peu fière de moi, je me suis comprise et ai relativisé. Parce-qu'objectivement, si j'avais eu 9/10 ans à la lecture de ce livre j'aurais totalement adoré et plus que ça, ce livre m'aurait donné envie de découvrir d'autres titres du genre. 

Donc c'est une chouette histoire qui donne envie de lire, notemment les plus jeunes qui ne s'intéressent pas forcément aux livres, et ça c'est un gros point fort. 

Je poursuivrais donc la série avec plaisir mais je vais laisser passer quelques semaines avant de me lancer dans le second opus, histoire de ne pas faire d'overdose. Oui je connais mes limites et je ne veux pas pourrir un livre sous prétexte qu'il n'est pas tombée sous mes griffes au moment opportun. 

Petite parenthèse pour l'illustration (Elodie Marze) et la mise en page, particulièrement le graphisme intérieur (Elodie Breda) et extérieur (Laurence Ningre) que j'ai trouvé très réussis.

4 commentaires:

  1. Je vois pas mal ce livre en ce moment, et les avis sont très positifs. Le tien ne déroge pas à la règle. J'essayerais de le trouver pour découvrir un peu ce livre =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un roman jeunesse sympa mais un conseil ; n'aies pas trop d'attentes à cause des avis que tu as pu lire, c'est vraiment jeunesse et ça se ressent. Donc si tu le lis, fais le surtout pour le plaisir de la découverte et la détente d'une lecture sans prise de tête sinon tu risques peut-être d'être déçue et ce serait dommage.

      Supprimer
    2. Merci du conseil ! Je le lirais quand j'aurais envie de m'aerer l'esprit alors =)

      Supprimer