31 janvier 2013

La Vie Commence - Stefan Casta







Auteur : Stefan Casta 

Traductrice : Agneta Segol


Maison d'Edition : Editions Thierry Magnier


Parution : 2009


Pages : 336









Le Pitch


Une ferme perdue dans la campagne suédoise. Victor y vit avec ses parents adoptifs. Sa mère : Brigitte, le Rossignol, est une ancienne cantatrice. Son père, d'origine italienne, est suédois dans l’âme.  Alors que Victor vient d'avoir son Bac et s'interroge sur son avenir, Esméralda/Alice/Louise/Caroline (selon les Jours) déboule dans leur vie avec son passé mystérieux et sa fragilité. L'arrivée de cette jeune fille étrange, et l'amitié qui va bientôt les lier déclenche chez lui toute une série d'interrogations sur elle, mais aussi sur lui. Ce roman à l'atmosphère mystérieuse et bucolique suit le rythme des saisons et des plantations, les animaux sauvages et domestiques y sont très présents. Si les révélations ne manquent pas, elles ne sont jamais celles qu'on attend.



Mon Avis


Très franchement l'histoire de base est banale mais voilà ce livre à une atmosphère ! Ce n'est pas facile à expliquer et pourtant oui, cette ambiance étrange née d'une écriture particulière m'a happée.

Je ne dirais pas que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire de ce jeune homme de 19 ans qui ne sais trop ce qu'il attends de la vie, juste que je ne me précipitais pas non plus pour le lire - en même temps je ne l'ai commencé qu'aujourd'hui - mais voilà il s'est passé quelque-chose entre l'histoire et moi et j'ai avalé les deux-cents et quelques pages restantes d'une traite.

J'ai aimé ces personnages un peu bizarres, un peu bourrus, un peu perdus. J'ai aimé cette ferme isolée avec tout ces animaux réceptifs. J'ai aimé les liens qui se tissent peu à peu dans cette famille unique en son genre. Cette histoire sent la vie et l'appelle, voilà ce que j'ai aimé par dessus tout.  

On pourrait se dire que le final est facile, prévisible et en quelque sorte il l'est mais voilà ce n'est pas le final qui compte mais tout l'ensemble encore plus dans ce roman-ci. Je suis plutôt frustrée de ne pas réussir à en parler mieux parceque vraiment il m'a fait de l'effet, je me suis même dit au cours de ma lecture que je n'avais jamais rien lu d'aussi particulier, d'aussi étrange. J'ai adoré ça. 

Je pense qu'il faut lire ce livre pour comprendre ce que j'essaie de dire sans trop de succès. 

Je suis ravie d'avoir pioché cet inconnu pour mon challenge "10 inconnus dans ma Pal" d'autant plus que ce n'est pas un livre sur lequel j'aurais jeté mon dévolu de prime abord. Seulement le hasard fait parfois bien les choses et mon chemin à croiser le sien, merci. 



5 commentaires:

  1. effectivement, le hasard a bien fait les choses :-D
    C'est une jolie chronique qui donne également envie de découvrir cette histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadia ^^, et si un jour tu as l'occasion de le lire, je te le conseille.

      Supprimer
    2. Je me le suis noté !!! ;-)

      Supprimer
  2. Non, tu en parles bien ! On sent que cette lecture t'a transporté dans une atmosphère particulière ! Je suis ravie que cette pioche t'ai autant conquise =) Tu donnes envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si j'arrive à donner l'envie de découvrir ce livre à d'autres, finalement c'est le principal même si je ne suis pas satisfaite de ma chronique ^^. Si tu viens à le lire, passes me dire ce que tu en as penser sur LA où ici.

      Supprimer