16 février 2013

Le Retour de Cherokee Brown - Siobhan Curham




Auteur : Siobhan Curham

Traductrice : Marie Hermet


Couverture : Aldo Sperber

Maison d'Edition : Flammarion

Parution : 2013

Pages : 371
     
                                     


Le Pitch


«J'ai agité la carte sous les yeux de ma mère.
- Tu sais qui l'a envoyée, n'est-ce pas ? Tu as reconnu l'écriture. Qui est ce Steve ? Pourquoi est-ce que tu ne veux rien me dire ? Et qui est cette Cherokee Brown ?
Elle a baissé la tête. Les mains dans les poches, elle avait l'air d'une gamine à qui on vient d'interdire de sortir.
- C'est toi, a-t-elle chuchoté. 
- Quoi ?
- C'est toi, Cherokee Brown.»

Entre le lycée et la famille, Claire se sent incomprise et exclue. Quand Steve, son père chanteur de rock fait son apparition le jour de ses quinze ans, l'adolescente se redécouvre. Elle est désormais Cherokee Broum et tout semble possible...




Mon Avis


J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique de Janvier donc je remercie Babelio ainsi que Flammarion pour cet envoi. Je me remercie aussi. Et oui merci moi-même de ne pas avoir eu les yeux plus gros que le ventre et de ne m'être inscrite que pour "Le Retour de Cherokee Brown" qui fût le premier titre à m'avoir tapé dans l'oeil lorsque la liste de Masse Critique est parue. 

Vous avez sans doutes deviné grâce à mon auto-remerciement que j'ai passé un excellent moment avec ce livre. Pour dire vrai, j'en suis tombée amoureuse et malheureusement, il n'a pas fait long feu ; il est arrivé dans ma boite aux lettres hier en fin de matinée, et je l'ai terminé hier en début de soirée. Il me semble que l'expression pour ce genre de livre est "page turner", heureusement pour lui il ne s'agit pas que de ça !

Il vous savoir que notre héroïne, Claire/Cherokee, signale qu'elle désire écrire un roman et de ce fait, le découpage du livre sera établi en conséquence. Hormis les chapitres que l'on retrouve basiquement dans tous les romans nous aurons aussi des extraits des carnets d'écriture de Cherokee mais aussi des citations conseils d'Agatha Dashwood (inspirée d'une auteure existante ou totalement inventée ?) à chaque nouveau chapitre. Cette auteure qui sera, au travers de son livre "Alors comme ça, vous voulez écrire un roman ?" un des modèles qui aidera Cherokee dans l'écriture de son roman. Pour qui veut débuter dans l'écriture j'ai trouvé ces conseils fort avisés et j'ai pris beaucoup de plaisir à les lires.

A la base ce roman s'adresse à un public adolescent puisqu'il est dans la collection Tribal consacrée aux 12-16 ans, et oui l'écriture simple le confirme. Pourtant au vu des sujets abordés - à savoir le mal-être des ados différents ainsi que les maltraitances qu'ils peuvent subir à cause de leur "camarades" d'école, tout autant que le manque de communication, de compréhension ainsi que les secrets/cachotteries qui peuvent en venir à détruire une famille. Les parents, professeurs devraient lire ce livre en particulier et plus généralement des romans qui abordent des sujets tels que ceux évoqués ici. Lorsque l'on devient parents bizarrement nous avons tendance à "oublier" ce que c'était d'êtres adolescent(e)s. Notamment un(e) ado pas comme les autres qui n'est pas accepté par ses semblables, parfois subit leurs mauvais traitements et qui de plus, ne se sent pas forcément à l'aise dans sa cellule familiale. Il me semble que lire des récits tels que celui-ci permet de prendre mesure qu'il ne faut jamais oublier afin de pouvoir un jour aider ses enfant, ses élèves au mieux. 

J'ai été touchée par Claire et son parcours ardu, tant au sein de sa famille que de son établissement scolaire. Siobhan Curham à parfaitement réussie à retranscrire les émotions de la jeune fille sans en faire une tonne. Claire est plutôt fragile, elle a une peur bleue de certains de ses camarades, elle se sent comme une étrangère dans sa propre famille, mais pourtant elle ne s'apitoie pas sur elle bien qu'elle nous fasse part de sa détresse. Au contraire elle n'a pas envie de se laisser abattre, elle aimerait vraiment s'affirmer, prendre confiance en elle.  Heureusement certains événements l'y aideront petit à petit. 

Mais attention ne vous attendez pas à une transformation en super woman instantanée, ni définitive d'ailleurs. C'est justement ce qui fait la force du récit ; il reste réaliste à propos de l'évolution des personnages. C'est cet aspect plus que tout autre qui m'a impressionné. J'accorde aux personnages bien plus d'attention et d'importance qu'à l'intrigue - si les personnages sont plats, sans vies mais que l'intrigue tiens bien la route pour ma part c'est tout le bouquin qui est foireux. Alors que si l'intrigue est basique, voire très secondaire mais que les personnages sont exploités comme il le faut, qu'ils prennent vraiment consistance alors c'est ce point là que je vais retenir et qui me fera aimer le livre. 

Personnellement j'ai été conquise autant par l'intrigue que par les personnages même si je trouve que le terme "intrigue" ne convient pas pour un roman comme celui-ci. Et puis je dois dire que j'ai aussi un faible pour les histoires où il est question d'évolution personnelle, de dépassement de soi et ce roman c'est en partie de ça qu'il parle.

Hormis Claire, je n'ai pas très envie de vous parler des autres personnages de ce livre puisque les découvrir au travers des yeux de Cherokee est primordiale, mais sachez qu'il y a de belles relations qui se construisent entre Claire et deux autres protagonistes. Ne criez pas à la romance puisqu'il ne s'agit pas d'un triangle amoureux... merci beaucoup Mme Curham d'ailleurs, puisque ça m'aurait gâcher le plaisir... totalement. Il y a bien une jolie romance qui se développe mais c'est léger et elle prend forme véritablement dans la dernière partie de l'histoire. Encore une fois, c'est fort heureux puisque la romance n'est pas le sujet principal de ce roman. Il s'agit de belles relations amicales et filiales avant tout.

D'après ma chronique vous pourriez croire que ce livre est carrément déprimant et bien détrompez-vous puisqu'il y a aussi de l'humour et de jolies scènes légères. C'est aussi une des forces du livre, on ne tombe pas non plus dans une histoire sombre et tragique au possible.   

Il y a pas mal de références musicales de groupes rock ; classique majoritairement. J'ai vraiment apprécié puisque j'aime beaucoup ce genre et donc je connais les titres mentionnés autant que je les aimes. Ca à été un atout sympa du roman d'autant plus que c'est en rapport direct avec un des personnages que j'ai beaucoup aimé.


J'aurais adoré avoir lu un livre comme celui-ci lorsque j'étais ado, je pense qu'il m'aurait inspiré et aider à gérer certaines situations peu faciles propres aux parcours de chaque adolescent, et maintenant que je suis mère je suis tout aussi ravie de l'avoir lu. L'écriture très fluide et parfois intense dans certaines scènes émotionnellement fortes me feront le relire aussi certainement que je lirais Stephen King tout au long de ma vie.

1 commentaire:

  1. J'attendais ce livre avec impatience, depuis l'annonce de sa sortie. Et enfin ! Comme toi je suis tombée amoureuse de ce livre.
    D'ailleurs, je ne sais pas si tu l'as lu, mais je te conseille Cher Dylan, de la même auteur. Une pépite également !

    RépondreSupprimer