11 mars 2013

Les Bannis et les Proscrits -1- Le Feu de la Sor'cière - James Clemens






Auteur : James Clemens

Traductrice : Isabelle Troin


Couverture : Anne-Claire Payet


Maison d'Edition : Bragelonne


Parution : 2006


Pages : 422









Le Pitch


Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d’Alasea, frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l’espoir de préserver le bien.

Cinq cents plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d’un pouvoir perdu depuis longtemps.
Mais avant qu’elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu’elle détient.

Fuyant les hordes des ténèbres, Elena est précipitée vers une issue terrible… et vers la compagnie d’alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces inexorables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux…



Mon Avis


Encore une fois, on retrouve la recette de base en fantasy ; un groupe disparate, une quête. Sauf que... Sauf que les différents membres du groupe sont amenés à se rencontrer tout au long du roman, par la force des choses pourrait-on dire même si ce n'est pas vraiment le cas. La complétude de la communauté est d'ailleurs vraiment effective qu'au Livre 4, c'est à dire dans la dernière partie du roman. 

Mais il n'y a pas vraiment de suspens de ce côté là, puisque l'on sait que les différents personnages que l'on suivra indépendamment dans les premières parties se rencontreront de manière certaine, c'est dans l'ordre des choses sinon pourquoi l'auteur se serait cassé la tête à les présenter hein ?! D'un côté j'ai trouvé que les rencontres mettaient un peu trop de temps à se faire, la mise en place des personnages du groupe noyau est plutôt longue puisqu'elle dure sur environ deux livres (parties). 

Je n'ai été happée dans le récit qu'à l'apparition de Tol'Chuk, un Og're demi-sang et de Fardale un Si'lura (métamorphe) qui sont, pour le coup, mes protagonistes coups de coeur. C'est vraiment à ce moment là que l'histoire m'a véritablement embarquée. Sans doute parceque j'ai été agréablement surprise de rencontrer des héros un peu moins communs de la fantasy. Bon comme vous le savez je n'ai pas une grande connaissance de tout ce qui se fait dans ce domaine, mais pour ma part je n'avais jamais vu un Ogre (Hagrid mis à part) hissé au rang des personnages principaux, ni même croiser un métamorphe dans le peu de Fantasy que j'ai pu lire. Donc effectivement ce sont ces deux bonhommes qui ont avivés mon intérêt. Grâce à eux j'ai d'ailleurs mieux su apprécier et "observer" les autres personnalités que j'avais rencontrer auparavant. Comme Elena qui est, malgré elle, l'instigatrice et le but de la quête. Fardeau lourd à porter pour une jeune fille de 13 ans qui ne demandait rien à personne. 

D'ailleurs j'ai aimé le message que j'ai perçu dans le fait qu'Elena soit l'élément centrale de l'histoire et dans la perception que les gens qu'elle va rencontrer auront d'elle du fait de cette place qu'elle occupe. Dans des temps plus reculés les hommes trouvaient inconcevable qu'une femme puisse avoir le même statut qu'eux, la même liberté de penser, d'exprimer son opinion, d'occuper une place égale à la leur. Malheureusement lorsque certaines femmes parvenaient à l'une où toute ces choses, elles étaient immédiatement stigmatisées et accusées de frayer avec le malin ce qui à conduit à certaines atrocités bien connues. Encore aujourd'hui on retrouve un peu de ça notemment dans le rapport à la sexualité. Un homme qui enchaînera les conquêtes sera considérer par ses pairs comme un Don Juan, suscitera leur envie et de même sera convoité par les femmes. Alors que pour une demoiselle qui fera la même chose, la pauvre sera cataloguée de salope par les hommes et suscitera la colère et le mépris des autres dames dans une majorité de cas. 

Ce thème n'est pas le seul à être abordé ; les préjugés et leur conséquences le sont aussi. On le voit bien lorsque certains des personnages issus de peuples différents se rencontrent. Ce sont des atouts non négligeable de ce roman. Autre atout majeur : le travail au niveau des créatures, des peuples. On reconnait facilement les basiques comme les Elfes, qui ici sont les El'phes, Les Nymphes qui sont devenues les Nyphai, Les Nains qui sont représentés par les Montagnards (de puissants hommes proches de la roche et combattants hors pairs). Mais il y a aussi les Gobelins, les Mages, les Sorc'ières, Les Skal'tum et d'autres encore. C'est remarquable parceque James Clemens à su s'approprier divers êtres magiques en gardant tout de même leur essence original. Ils ne sont pas dénaturés mais personnalisés que ce soit physiquement et/où moralement. J'ai adoré découvrir tout ça, m'immerger avec différentes cultures que, grâce à l'écriture de l'auteur, j'ai pu imager très aisément. A la fin de ma lecture, je me suis faite la réfléxion que ce roman méritait d'être adapté au cinéma, mais avec un excellent réalisateur si possible.

Si ce n'est mes débuts hasardeux avec ce livre, c'est quasiment carton plein pour tout le reste. J'étais encore dessus à 3h du mat' alors que mes yeux criaient au scandale... C'est dire si j'y ai pris du plaisir.


2 commentaires:

  1. Contente que cette pioche se soit soldée par une impression finale bonne ! J'espère que ça sera le cas pour les prochaines aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà le prochain inconnu dans ma PAL, je suis allé faire un tour à la médiathèque cet aprem'. Merci j'espère aussi que ce sera le cas parceque je ne sais pas à quoi je dois m'attendre avec cette pioche.

      Supprimer