6 avril 2013

Les Nécrophiles Anonymes -1- Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue - Cécile Duquenne





Auteure : Cécile Duquenne

Maisons d'Editions : Bragelonne & VOY'[EL]

Parution : 2012

Pages : 110









Le Pitch

« Un fossoyeur dans le collimateur ? » L’existence paisible de Népomucène, préposé à la morgue, est bouleversée lorsqu’un tueur en série se met à sévir. Le croque-mort craint fort d’être le prochain sur la liste. Bob, son ami de longue date, un vampire de près de cent cinquante ans, décide aussitôt de mener l’enquête, persuadé que ces meurtres ne sont pas le fait d’un être humain. Népomucène ne quitte pas Bob d’une semelle, inquiet de le voir aller au-devant du danger. Au fil des découvertes, sur la nature de l’assassin comme sur celle de son ami, l’employé des pompes funèbres voit leur relation évoluer… Une mise en bière peu commune.



Mon Avis


Voilà une histoire courte, pas prise de tête et bourrée d'humour "désabusé", qui m'a franchement plu. 

Le plus intéressant ne se trouve pas dans le mystère de ce quadruple assassinat carrément gore puisque c'est une histoire très courte, et donc que j'en suis vite venue à soupçonner un personnage qui s'est avéré être réellement le coupable. Rien de très transcendant donc dans l'aspect énigme "policière" de ce roman. Pour autant ce n'est pas non plus rébarbatif.

Et oui les personnages sont vraiment les piliers qui permettent que l'on ne s'ennuie pas en suivant cette enquête banale. Je les ai adorés, ils ont tous quelque-chose qui les rend uniques.

Népomucène est clairement celui qui m'a faite le plus rire, je me suis tapé des barres en lisant certaines de ses répliques et réflexions intérieures. Ce jeune homme préposé à la morgue est carrément traumatisé par la gente féminine et il en résulte des situations plutôt cocasses. 

Il y aussi Bob, l'habitant particulier de la morgue, meilleur ami de Népomucène ; tout en classe et maîtrise de sa personne. Mais aussi Edgar, le mentor de Népo ; un taxidermiste "un peu" dingue et coureur de jupons ainsi que sa dernière donzelle en date Mallory - une belle plante rousse - collaboratrice de la police dans les enquêtes à caractère particulier. Et encore Basil, un vieil ami de Bob et son perroquet unique en son genre.

Il y en a pour tous au niveau des protagonistes, et de mon côté, j'ai vraiment aimé les suivre dans cette aventure. Je pense que chaque lecteur peux y trouver au moins un élément à son goût. J'espère même que l'auteure me régalera avec une suite.


6 commentaires:

  1. Bonjour Bibliothia, j'ai passé un bon moment de lecture aussi avec Les Nécrophiles Anonymes. J'espère qu'on pourra découvrir la suite bientôt. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi ;) mais je n'en entends pas parler du tout et sur la page Cécile Duquenne des Editions VOY'[EL], je n'ai rien lu non plus concernant une suite.

      Supprimer
    2. Bonjour Bibliothia !

      Je viens de tomber sur ta chronique via Babelio, et je me permets de répondre ici à ta question : il y aura une suite, oui, car la série comptera six volumes :) Le tome suivant sera narré par nul autre que Bob le vampire. Il ne devrait plus tarder à paraître, c'est une affaire de mois... (et de corrections éditoriales !)

      Un grand merci pour ta superbe chronique, je suis ravie que tu aies aimé ! Je m'en retourne aux corrections du tome 2, pour être à la hauteur de tes espérances :)

      Cécile.

      Supprimer
    3. Merci pour la précision et pas de quoi ^^. Mon secret pour ne pas être déçue est de ne pas avoir d'attente particulière et de ne pas lire les chroniques des autres lecteurs/blogueur à propos d'un livre que je n'ai pas encore lu donc je suis ravie qu'il y ai des suites pour "Les Nécrophiles Anonymes" mais je ne pense pas être déçue. Et puis j'aime beaucoup Bob et la relation qu'il à avec Népomucène, j'avais été agréablement surprise par la tournure que prenait les choses entre eux deux dans le dernier quart de l'histoire.

      Donc je suis très contente qu'il y ai bien des suites !

      Merci d'être venue faire un tour sur mon blog et je vous souhaite un max d'inspiration et de succès avec vos romans.

      Supprimer
  2. Bonjour ! Je découvre cette chronique par le biais de Cécile, et je suis arrivée aux mêms conclusions :) Un chouette moment de lecture, des personnages sympathiques et des évolutions intéressantes ^^ Ca vaut le coût de passer une paire d'heures sur ce roman ^^

    Je découvre aussi le blog, et je voulais exprimer ma joie devant les titres animés avec des petits chats joueurs, que je trouve trop mignon ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que mes p'tites anim' plaisent à quelqu'un en plus de moi ;).

      Et oui ça vaux le coup ne serait-ce que pour les tranches de rire qui font vraiment du bien.

      Supprimer