12 avril 2014

Les Cordes de Cristal -1- Épisodes 1 & 2 - Anne Robillard






Auteure : Anne Robillard

Couverture : Patrice Garcia

Maison d'Édition : Michel Lafon

Parution : 2014

Pages : 352









Le Pitch



Entre Palm Springs et Los Angeles se trouve Kennenika, une toute petite ville qui dégage une énergie étrange et inspire aux plus grands musiciens de la planète rock une incroyable créativité…

Jippy Wade, guitariste adulé du groupe Texas Gray Wolf, achète un vaste terrain au milieu de nulle part pour y construire le studio d’enregistrement Tex-son, où vont se bousculer les meilleurs groupes du moment. Mais la soif du succès se paie au prix fort pour cet homme qui a dû abandonner sa femme et se retrouve maintenant seul, en proie à ses vieux démons.
En cherchant de nouveaux talents, Jippy espère avant tout trouver une paix intérieure. Mais l’arrivée à Tex-son des imprévisibles frères Specogna va attiser les rivalités et provoquer de mystérieux incidents… Quel secret se cache entre les murs de ce studio qui suscite toutes les convoitises et transcende les artistes qui s’y produisent ?


Mon Avis


Avant-Propos

Je ne connaissais pas les écrits d'Anne Robillard, j'ai entendu très souvent parler de ses séries "Les Chevaliers d’Émeraude" et "Les Héritiers d'Enkidiev", mais pour tout dire ça ne m'intéressait pas et je n'ai toujours aucune envie de les lire par ailleurs. C'est dans ma médiathèque que j'ai croisé la route de ce livre et c'est vraiment la couverture qui m'a attrapé le regard plus que le nom de l'auteure.


L'Histoire/Le Contexte

Le concept m'a beaucoup plu ; les prémices et le parcours d'une communauté se réunissant autour de la musique avec une dose de fantastique en sus, ça ne pouvait pas être mauvais ou du moins trop mauvais. Et effectivement pour le public visé soit la jeunesse ça ne l'est pas. Je ne dis pas que pour les jeunes et moins jeunes adultes ce sera catastrophique mais il y a des raccourcis et des facilités dans l'histoire aussi bien que dans la narration qui ne passeront sans doute pas ou en tous cas moins bien qu'avec de jeunes lecteurs de 10-13 ans. 

Ce ne sont pas les ellipses qui m'ont gênées et pourtant il y en a pas mal pour un si court roman. Non, le pire ça a été toutes ces fichues "coïncidences" trop grosses pour pouvoir êtres gobées. Ce n'est pas possible d'aller autant en ce sens sans que ça ne devienne grossier envers le lecteur, même le plus jeune. King nous a fait un plan comme ça dans Docteur Sleep - un seul - et ça m'a ennuyé tellement ça n'apportait rien de plus au récit. Là ce n'est pas une fois mais beaucoup trop et le fait que ces événements se passent dans les 70's & 80's ne peut excuser, ni expliquer ça.  

C'est vraiment dommage parceque j'ai apprécié l'ambiance qui se dégage de cette histoire : agréable, addictive, chaleureuse. 


Les Personnages

Concernant les personnages, mis à part un langage un tantinet trop soutenu dans la bouche de certains des adolescents que l'on suit et le fait que bizarrement ils aient tous l'air d'avoir les yeux bleus, je n'ai pas d'autres choses à leur reprocher. J'ai pris plaisir à les suivre tous autant qu'ils sont. Il y en a bien que j'ai plus apprécié que d'autres mais ils sont tout de même assez dissemblables les uns des autres pour que ce ne soit pas ennuyeux ni difficile de passer de perso en perso.


En Bref


Des éléments qui m'ont beaucoup gênés, pour ne pas dire agacés, mais des personnages et un contexte réellement agréable qui m'incitent à lire le second tome en souhaitant que ces exagérations du premier opus seront amoindries par un peu plus de vraisemblance dans certains faits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire