1 février 2015

Ce n'est pas toi que j'attendais - Fabien Toulmé






Le Pitch

Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour.



Mon Avis

Je n'aime pas les témoignages. J'ai en général un avis assez tranché surtout lorsqu'il s'agit de bio de personnalités publiques ou de témoignage sur les horreurs que certaines personnes ont subis à un moment de leurs vies mais là, l'auteur parle d'un sujet assez peu abordé dans les domaines culturels accessibles à un grand nombre. 

Ce qui m'a d'abord accroché c'est que la trisomie 21 soit traitée par le biais d'une bande dessiné. Quelque-part je trouve cette façon de raconter son histoire plus chaleureuse, mais aussi plus détendue quant bien même Fabien Toulmé y évoque une période de doutes et de questionnements pas toujours joyeuse ni évidente pour lui. 

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé qu'il ne cache pas ses plus cruelles pensées, il aurait pu et le lecteur n'en aurait rien su mais quelque-part il a décidé de dévoiler cet aspect-là également et je trouve que c'est une marque de confiance envers son public. J'ai également apprécié le fait d'en apprendre plus sur ce syndrome au fil des pages et ceci, sur un ton léger très appréciable. 

J'espère qu'il aura de nombreux lecteurs puisqu'il le mérite à plus d'un titre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire