20 mars 2015

Bone Season -01- Saison d'Os - Samantha Shannon







Le Pitch

« J'aime à croire que nous étions initialement plus nombreux. Pas des milliards, mais plus qu'aujourd'hui. Nous sommes la minorité que l'humanité refuse d'accepter. Nous ressemblons à tout le monde. Parfois, nous nous comportons comme tout le monde. Nous sommes partout, dans chaque rue. Nous vivons d'une façon que vous pourriez juger normale, à condition de ne pas y regarder de trop près. Nous ne savons pas tous ce que nous sommes. Certains d'entre nous meurent sans jamais l'apprendre. D'autres le découvrent, et ne se font jamais attraper. Mais nous sommes là. Croyez-moi...» 

Londres, 2059. Paige Mahoney travaille pour une organisation criminelle souterraine. Son job : glaner des informations en s'insinuant dans le cerveau des gens - illégalement. Car Paige est une clairvoyante, «une anormale», et elle n'est pas la seule. Mais selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison...


Mon Avis

La lecture de ce livre m'a fait expérimenter une situation que je ne pensais pas vivre un jour en tant que lectrice ; pour la première fois (il me semble bien) je me suis davantage "attachée" au contexte qu'aux personnages. Moi qui m'imaginais qu'il me serait impossible d’apprécier une histoire si je n'avais aucune implication émotionnelle envers les protagonistes, me voilà la première étonnée et étrangement, agréablement surprise.

Je ne saurais dire le pourquoi de ce manque d'affection pour les personnages, bien que je me sois posé la question. Clairement ça m'intrigue mais je vais arrêter de me triturer les neurones à ce propos d'autant plus que ça n'a eu aucun impact déplaisant sur mon appréciation du récit. Je dirais même que ça ne l'a rendu que plus agréable puisque je n'avais pas cette appréhension peureuse pour le bien-être de Paige, l’héroïne, lorsqu'elle se trouvait dans des situations dangereuses voir simplement déstabilisantes psychologiquement. Vu tout ce qu'il se passe dans ce premier tome (et si il y a autant de tomes que les rumeurs qui circulent le laissent entendre) j'en suis plutôt contente. Si j'avais du faire le yoyo en passant du malaise à l'angoisse  tout au long de ce roman, ça m'aurait mise dans un état de nervosité dont je n'ai pas envie dans mes lectures en ce moment. 

Il n'empêche que si la traduction n'avait pas été si fluide et agréable, que le contexte de cette espèce d'uchronie dystopique (ou plus encore de dystopie uchronique) n'avait pas su m'intéresser au delà de mes premières espérances j'aurais lâché l'affaire passée la centaine de page. Alors chapeau Samantha Shannon d'avoir mixer ensemble divers genre sans que ça ne paraisse trop ou pas assez développé, d'avoir fait de ce premier opus bien plus qu'un tome d'introduction de base sans véritable enjeu.

Je ne peux maintenant qu'espérer que la suite sera à la hauteur, voir meilleure (tant qu'à faire) et que les éditions J'ai Lu consacreront plus de temps et d'attention à la relecture pour éviter le trop grand nombre de coquilles qui ont passé les mailles du filet dans ce tome-ci. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire